marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Résoudre des problèmes toujours plus gros et toujours plus rapidement, c'est l'objectif des calculateurs massivement parallèles qui utilisent dix, vingt, des milliers, des centaines de milliers d'ordinateurs pour apporter des solutions. J'ai dirigé une équipe puis un laboratoire de recherche sur ces immenses systèmes d'attente. La recherche est un travail de fourmi, il faut avancer, réfléchir, confronter.
Le sel de ce métier, c'est d'être un métier d'équipe. Dans ces moments où l'on est tous autour d'un tableau ou autour d'une table, où l'un envoie une idée et l'autre rebondit, où il y a une vraie émulation intellectuelle, j'ai vécu des moments d'émotions intenses, en voyant une idée prendre forme grâce à une dynamique de groupe. Cela m'a fait avancer, cette idée que dans un groupe il y a un travail humain d'élaboration de la connaissance qui est vraiment passionnant ! C'est véritablement une aventure humaine qui n'a pas de prix.

 

Tout le monde connaît les réseaux sociaux, le mail, l'Internet. Mais parlons d'autre chose, de la finance mondiale par exemple, la finance mondiale n'aurait pas cette puissance de feu si elle n'était pas soutenue par le numérique - par le réseau Internet et la rapidité qu'il procure. Il y aura d'autres révolutions comme celle-là. Le numérique s'installe dans notre vie et la transforme. Il est essentiel que le citoyen s'empare de ces transformations, de ces révolutions à venir. Il ne faut pas qu'il les subisse. Pour cela, le citoyen a besoin d'un minimum de culture scientifique. Il faut qu'elle lui soit donnée dès le plus jeune âge. Il faut comprendre les mutations qui sont en train de se passer et y réfléchir. C'est véritablement un enjeu pour l'école d'aujourd'hui, dès le primaire. Un autre enjeu, qui n'est pas technologique, mais vieux comme le monde, c'est de construire une société mixte ou femmes et hommes pourront également prendre leur place. »

Brigitte Plateau
Professeure des universités, Grenoble INP(Institut Polytechnique)

précédente


 suivante


 Sortie