marie-hélène le ny |
|
photographiste |
![]() |
« Petite,
j'avais pour modèle ma pédiatre, une
femme très attachante. Il y a des personnages dans la
vie qui vous marquent et vous servent de modèles. Jusqu'au
jour où, en classe de troisième, j'ai effectué
mon stage à l'hôpital pour découvrir la profession
du pédiatre en milieu hospitalier. J'y ai rencontré
une chirurgienne pédiatre, et j'ai eu envie de devenir
chirurgienne pédiatre comme elle. L'année du bac
tout a changé, j'ai choisi les matières qui m'intéressaient
: les maths, le dessin et les langues et donc j'ai fait... architecture.
Puis mes recherches sur Madagascar, concernant les différences
culturelles de construction et d'aménagement entre l'hémisphère
nord et l'hémisphère sud, m'ont dirigée
vers les questions de l'environnement et du climat. Au fur et
à mesure, je me suis intéressée aux territoires
insulaires exposés aux risques naturels dans la région
Ouest de l'océan Indien, en particulier à ceux
dotés dune culture constructive en terre crue.
Le laboratoire CRATerre s'intéresse aux architectures de terre à travers le monde. Je me suis alors spécialisée dans ce domaine pour travailler dans des secteurs dhabitations de terre où les risques sanitaires et naturels sont fortement concentrés. La terre crue est un matériau économique intéressant par sa disponibilité, sa résistance et ses propriétés thermiques. Apparue avant la profession d'architecte, l'architecture de terre est issue de l'intelligence sensible de populations qui ont su observer leur environnement et comprendre les propriétés des matériaux locaux sans avoir nos connaissances scientifiques. La mosquée de Djenné, le Mzab en Kabylie ou les « maisons-tours au Pays de la Reine de Saba »(Yémen) témoignent de sa durabilité . Mais ces savoirs ont été discrédités pour diffuser la culture du béton, et cautionner son mode constructif. De nos jours, lintérêt pour la construction en terre revient peu à peu grâce à la recherche scientifique. » |
||
Noro Ravoavahy Architecte, Labex AE&CC, Ecole Nationale Supérieure dArchitecture de Grenoble |
|||
|
|
|