marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
J'ai toujours eu un goût pour les mathématiques et je me suis orientée vers des mathématiques appliquées aux sciences humaines & sociales et à l'économie. Pendant mon Master 2, j'ai effectué un stage à l'IFREMER. J'ai embarqué 15 jours à bord d'un navire scientifique pour suivre une collecte de données. Cela consistait à capturer des poissons en différents secteurs de la mer. Ces captures étaient comptabilisées et à partir de méthodes de prévision spatiale, on effectuait des prédictions sur toute une zone maritime afin d'évaluer les populations de poissons. Les chiffres obtenus ont ensuite été utilisés au niveau européen afin d'établir les quotas de pêche. Actuellement je suis en troisième année de thèse en statistiques et l'un des objectifs de mes recherches est de concevoir des outils qui pourraient permettre à différents utilisateurs de prédire des phénomènes sur des zones géographiques (en météorologie, en océanographie, en épidémiologie...)

 

En thèse, j'ai l'occasion d'enseigner les statistiques à l'université tout en continuant à faire des maths qui sont devenus une passion. Je suis très reconnaissante à mes professeurs qui m'ont encouragée dans cette voie alors que je visais le professorat des écoles. Je collabore à un projet franco-québecois dans lequel nous étudions des données hydrologiques afin de produire des modèles statistiques performants qui permettraient d'utiliser au mieux les barrages lors d'événements climatiques extrêmes.
Avec l'association Femmes & mathématiques, nous organisons des jobs meetings au cours desquels des jeunes filles rencontrent des femmes ayant fait des études en mathématiques et découvrent une multitude de métiers. Nous organisons aussi un théâtre forum pour dénoncer les stéréotypes qui font qu'en mathématiques il y a un très peu de femmes. Il ne faut pas se poser de barrières soi-même mais faire ce que l'on aime et avoir confiance en soi. »

Camille Ternynck
Doctorante en mathématiques appliquées, Université Lille 3


précédente


 suivante


 Sortie