marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
Travailler avec un prix Nobel de médecine, c'était passionnant ! Surtout avec le professeur Guillemin chez qui j'ai eu l'opportunité d'aller deux ans aux États-Unis en 1982. Son respect des jeunes chercheurs était très grand et j'ai vécu là-bas une aventure assez exceptionnelle. Dans son laboratoire j'ai travaillé sur un peptide fabriqué par des neurones, le GRF, un facteur qui stimule la libération de l'hormone de croissance. Ce neuro-peptide était recherché depuis plusieurs années par le professeur Guillemin. Il en avait déjà identifié plusieurs pour lesquels il a obtenu le prix Nobel. C'était une découverte assez extraordinaire, avec des retombées très importantes pour diagnostiquer certains retards de croissance. A mon retour, j'ai obtenu un poste d'assistante hospitalo-universitaire et j'ai continué à travailler sur les problèmes de retard de croissance, en secteur hospitalier, avant de devenir professeure de biologie à la faculté de médecine de Besançon.

 

Les papillomavirus font partie d'une grande famille de virus responsables du cancer du col de l'utérus, pour lesquels nous avons actuellement des vaccins prophylactiques. Avec mon équipe, nous travaillons sur des marqueurs, pour prédire quelles sont les femmes les plus à risque de développer un cancer. Nous travaillons aussi sur des modèles cellulaires pour tuer les cellules cancéreuses dérivées de cancers du col de l'utérus. Ces papillomavirus sont aussi les agents responsables du cancer de l'anus et d'une part non négligeable des cancers O.R.L qui ont tendance à augmenter - ce qui rend notre recherche d'autant plus nécessaire.
Nos travaux vont d'aspects fondamentaux pour essayer de comprendre les mécanismes de développement d'un cancer, à des aspects cliniques. Les
découvertes faites au laboratoire peuvent être utilisées par les cliniciens,
en gynécologie ou en épidémiologie par exemple. »

Christiane Mougin
Professeure de l'Université de Franche-Comté - Praticienne des hôpitaux


précédente


 suivante


 Sortie