marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
La recherche sur le corps, le sport n'existait pas vraiment quand j'étais professeure d'EPS. J'ai passé le premier doctorat en STAPS en faisant une thèse sur les états modifiés de la conscience, l'hypnose, les liens corps-esprit et tout ce qui menait à comprendre les processus mentaux à partir du corps. Ensuite je suis entrée à l'INSEP comme psychologue du sport où j'ai travaillé avec des équipes de France pour les jeux olympiques. J'ai arrêté quand je suis devenue professeure des universités. J'ai fait aussi une formation de psychologue du travail pour mieux comprendre les problèmes de stress ou de conduites à risque. C'est ce que j'étudie maintenant dans mon laboratoire, les problèmes de régulation émotionnelle, de stress et de performances, les problèmes de risques. Je suis aussi directrice de l'école doctorale de sciences du sport et de la motricité, cela me permet de
continuer à encadrer des recherches qui démultiplient mes centres d'intérêt.

 

J'enseigne le yoga à mes collègues, toujours avec le même sentiment d'unité corps-esprit. Il y a des choses dans le sport de haut niveau qui sont difficiles, le fait de forcer son corps, de lui faire mal, des questions que j'étudie dans le domaine de mes recherches où j'essaie de comprendre pourquoi ils se blessent, pourquoi ils se dopent, pourquoi ils ont des problèmes alimentaires ou des conduites alcooliques, ou bien des difficultés après la fin de leur carrière... A la fois l'environnement sportif mais aussi leurs blessures personnelles me permettent de faire des liens entre ces différents éléments.
Quant à l'Aïkido que je pratique depuis plus de 20 ans et enseigne à des amateurs bénévolement, c'est vraiment quelque chose de très agréable parce que ce n'est pas compétitif. C'est exactement les mêmes principes que dans la communication : connaître l'esprit de son partenaire, se mettre à sa place, négocier sans l'écraser psychologiquement et en le respectant. »

Christine Le Scanff
Directrice de l'UFR STAPS - Université Paris Sud


précédente


 suivante


 Sortie