marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Petite, j'adorais résoudre des énigmes, faire des jeux d'esprit, des casse-tête. C'est probablement dû à mon éducation. Mes parents me donnaient ce genre de jeux et non des poupées mannequins...
Ma thèse de doctorat porte sur la complexité de l'algorithmique distribuée. L'algorithmique est la science de traiter systématiquement des problèmes quels qu'ils soient. Distribuée quand on a plusieurs agents ou personnes ou ordinateurs - quel que soit ce groupe de choses intelligentes - qui pensent, qui calculent comment résoudre des problèmes de manière collective. Ce sont des problèmes qui apparaissent dans des milieux complexes comme le réseau Internet. Cela peut être aussi un réseau social : moi, mon ami, l'ami de mon ami, ma famille, mon quartier - cela représente aussi un réseau. J'étudie comment résoudre des problèmes dans ce contexte là, et aussi comment caractériser leur complexité et la facilité, ou pas, de les résoudre.

 

Quand on trouve ce qu'on cherche, c'est un sentiment vraiment unique, c'est une fierté, c'est une joie immense - la meilleure chose dans le métier de chercheur à mon sens ! Au fur et à mesure que ma thèse avance, je prends de plus en plus goût à la recherche, à tout ce processus - se concentrer sur une question, être libre de choisir ses questionnements. L'informatique a une connotation assez geek, plutôt masculine. Ce sont des clichés véhiculés par certains, l'informatique ce n'est absolument pas cela. Le premier programme informatique au monde a été initié par la britannique Ada Lovelace. Les trop rares chercheuses produisent vraiment des résultats et des papiers intéressants. Leur place ,elles l'ont gagnée ! Il faut que nous soyons un peu pionnières et ça va changer... C'est un domaine où je me sens très bien, j'adore ce que je fais. Être curieuse, passionnée, aimer découvrir et partager le savoir, ce ne sont que des qualités ! »

Heger Arfaoui
Doctorante, LIAFA, Université Paris-Diderot

précédente


 suivante


 Sortie