marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Les sciences du langage sont pluridisciplinaires. On apprend la linguistique, la programmation informatique et l'utilisation des outils numériques. Cela m'a attirée parce que j'ai toujours aimé la littérature, les langues, et aussi les ordinateurs, je suis de la génération des jeux vidéo ! Dans le cadre de mon doctorat, je m'intéresse aux conversations des internautes et aux nouvelles méthodes d'analyse de ces conversations sur le Web. Les méthodes que je mets en place visent à analyser les évaluations qui sont exprimées par les internautes sur un produit, une marque ou un service. Cela intéresse aussi bien les entreprises qui souhaitent savoir comment les consommateurs perçoivent leurs produits et services que les acteurs institutionnels qui cherchent à comprendre les positions de leurs concitoyens qui s'expriment spontanément sur un forum ou sur un réseau social. Internet est aujourd'hui le plus grand espace d'échanges, libre et enregistré, qui existe.

 

J'ai co-fondé la société XIKO parce que certains acteurs commerciaux avaient commencé à me solliciter pour appliquer mes travaux de recherche. Je n'ai jamais eu envie de choisir entre un parcours académique et un parcours industriel. Cette double culture m'enrichit beaucoup. J'ai eu la chance d'effectuer des stages en entreprise dès ma deuxième année de
licence et ça change vraiment la donne lorsqu'on cherche un emploi. J'ai voulu partager cette expérience au travers de l'association AFTAL, que nous avons créée avec des collègues. Son objectif est d'informer les étudiants sur ce qu'il faut faire quand on cherche un stage ou un premier emploi et de rassembler des offres les concernant afin qu'ils soient conscients que même si le contexte est difficile, ce n'est pas le moment de se décourager mais au contraire de se créer des opportunités nouvelles. On organise aussi des événements, parce que le contact humain est irremplaçable. »

Marguerite Leenhardt
Doctorante, Université Paris 3

précédente


 suivante


 Sortie