marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
Les choses de la vie, un intérêt pour les gens, pour ce qui se passe entre les gens, pour ce qui fait le monde - je crois que c'est ce qui se passe entre les gens qui fait le monde - m'ont entrainé de la médiation culturelle à la sociologie. Sociologue des arts, je travaille sur les productions symboliques, sur la façon dont on peut utiliser l'art comme un moyen de socialisation, de lien social entre les gens. Je suis spécialisée dans le cinéma, donc plus généralement sur la question de l'image, du rôle de l'image dans nos sociétés... Après avoir travaillé lors de ma thèse sur les
créations des réalisateurs européens qui se sont expatriés aux États-Unis au début du XXe siècle, je suis en train d'élargir mon champ d'exploration et de travailler sur la catégorisation générique - les genres du cinéma. Qui les crée ? Que disent-ils de nos sociétés ? A quel moment bougent-ils ? Comment sont-ils remis en cause avec l'émergence d'Internet et du Web2 ?

 

" Nouveau look pour une nouvelle vie " et " Belle toute nue " sont deux émissions télévisuelles de relooking auxquelles je me suis intéressée. D'une part, pour étudier leur fonctionnement - et notamment quels sont les modèles de genre, c'est à dire les modèles de féminité et de masculinité, qui peuvent y être promus. Il y a davantage de modèles de féminité que de modèles de masculinité - ne serait-ce que parce qu'il y a très peu de candidats. C'est souvent le conjoint qui fait candidater son épouse - en général parce qu'elle a eu le malheur de se laisser aller dans la maternité. D'autre part, avec une enquête de réception, je voulais voir comment les spectateurs et spectatrices reçoivent et interprètent ces émissions, ce qu'ils en font, comment cela se matérialise dans leurs propres goûts vestimentaires, dans leurs propres façons de se présenter au monde, et finalement à quel point les modèles sont incorporés, négociés, discutés ou rejetés. »

Chloé Delaporte
Docteure en sociologie, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel, Paris III


précédente


 suivante


 Sortie