marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Jamais je n'aurais pensé y travailler ni surtout gérer un laboratoire de recherche à moi toute seule, même si j'espérais travailler dans le monde du secrétariat pour lequel j'avais fait des études. A la base, j’ai un BEP Secrétariat-comptabilité. Depuis deux ans je travaille pour le laboratoire où je gère les questions financières et administratives afin que le labo puisse fonctionner. Ça se passe super bien, j’aime ce que je fais, l’équipe est géniale. Je n'y vais pas à reculons, ce que je fais est vraiment intéressant et je pense que c'est très important. Sur deux sites - Nancy et Épinal - c’est un laboratoire sur les matériaux, avec différentes sciences de l'ingénieur... Ils travaillent beaucoup sur ce qui touche aux énergies renouvelables. La plupar t des gros projets sont développés sur le site spinalien. Un gros projet qui m'étonne, c’est celui de Yann, le projet du gazéifieur. C’est le premier gros projet que j'ai géré vraiment toute seule de A à Z.

 

Étant petite, je n’avais aucune idée de ce qu’était un chercheur... C’est vrai que ce qu’ils arrivent à faire m'étonne tous les jours ! Les chercheurs sont les porteurs de projets, moi je m'occupe surtout de la partie administrative et du budget - ce que j'aime le moins. Monter les projets nous prend beaucoup de temps et c'est le plus intéressant - savoir ce que les chercheurs font et se prendre la tête pendant 2, 3, 4 jours pour bien présenter et justifier leurs projets c’est vraiment super... c’est la partie que je préfère, même si elle est un peu stressante !
Je m'occupe aussi de ce qui concerne les contrats de travail et la gestion des ressources humaines avec les doctorants et les ingénieurs - dont j'organise le
recrutement. En fait, je m’occupe beaucoup d'eux. Et puis les premières soutenances de thèses auxquelles je vais assister seront une grande première pour moi aussi ! »

Linda Bosser
Gestionnaire administrative et financière, LERMAB, Université de Lorraine

précédente


 suivante


 Sortie