marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste





 

« Enseigner l'histoire des femmes, du genre et du féminisme est nécessaire pour inscrire ce sujet dans la durée et former les nouvelles générations. L'histoire est une clé de compréhension du monde, de sa complexité et de la transmission des objectifs d'égalité et de liberté. Longtemps gardienne du patriarcat, l’histoire ne retenait que les événements politiques, en ignorant les femmes. L'histoire du genre permet de poser la question du contexte des rapports hommes/femmes et des normes hiérarchisantes de féminité, de masculinité et des sexualités.
Défensive et répressive, la norme - à différentes époques - a toujours invoqué le danger de l’indifférenciation des sexes pour refuser l’égalité ! Il faut faire entrer dans la culture générale une histoire mixte et aller au delà de ce "trou noir" de la question des femmes et du genre. Il existe de nombreuses sources historiques à analyser et à exploiter sur l'histoire des femmes.

 

Je suis née à moi-même en découvrant le féminisme, à l'âge de 15 ans, et quand j'arrive à Paris VII en 1976, l’histoire des femmes était absolument au cœur d'un volcan en train d'émerger sous la houlette de Michelle Perrot. Avec Laurence Klejman, nous décidons de faire sous sa direction une thèse à deux – ce qui était hors du commun – sur l'histoire sociale et politique du mouvement féministe du milieu du XIXe jusqu'en 1914 en France, un sujet alors tout à fait inexploré. J'ai vécu ces années de thèse exaltantes, et n’ai plus jamais voulu abandonner la recherche, même dans des conditions difficiles. Aujourd'hui chargée de recherche au CNRS, j'interroge les liens entre genre, religions, laïcité et sécularisation à partir de l'histoire des féminismes et des droits des femmes. Soutenir la recherche pluridisciplinaire sur le genre me paraît fondamental et c’est pourquoi je me suis investie au sein de l’Institut Emilie du Châtelet. »

Florence Rochefort
Historienne, chercheure au CNRS, Groupe Société Religions Laïcité

précédente


 suivante


 Sortie