marie-hélène le ny

  Infinités plurielles

 photographiste







«
La chimie nous dévoile la structure de la matière...Pour ma thèse, j'ai eu envie de transformer des matériaux en utilisant de l'électricité - en travaillant sur leurs propriétés d'oxydo-réduction, pour synthétiser de nouvelles phases, comprendre de nouveaux mécanismes...
A l'époque c'était pour faire des matériaux supraconducteurs , des matériaux qui ont la propriété de conduire l'électricité sans perdre de chaleur. J'ai pu synthétiser pour la première fois un Séléniure de molybdène, Mo9Se11.C'était un sujet très fondamental et c'est vraiment exemplaire du travail de recherche, pendant 20 ans cela mûrit dans nos neurones et 20 ans après, en utilisant les mêmes composés et les mêmes propriétés on a pu les exploiter à des fins de dépollution, les utiliser pour faire un traitement -une extraction sélective de cations d'un effluent vers un autre bain, de manière à purifier et à valoriser ces bains de traitement de déchets.

 

Lors de mon passage dans la sidérurgie, j'étais responsable d'une section "produits nouveaux" au sein d'un centre d'étude et développement, nous recherchions l'association de l'acier avec d'autres composés : des polymères pour faire des tôles sandwich (2 couches d'acier et une couche de polymère) pour alléger ou insonoriser des structures (par exemple carters d'huiles), du plâtre pour rigidifier des cloisons. Dans ce milieu, j'étais l'oiseau rare, la femme universitaire. Ce centre d'études m'a déçue. Dirigée par le marketing, la recherche n'était pas assez poussée, c'était assez frustrant. Alors j'ai réintégré l'université où mon métier initial est enseignante-chercheuse, l'acquisition des connaissances par la recherche et leur transmission par l'enseignement. Je travaille désormais sur l'élaboration de semi-conducteurs thermoélectriques par électrochimie et je suis actuellement Vice Présidente du conseil scientifique de mon université. »

Clotilde Boulanger
Professeure des universités, Institut Jean Lamour - Metz


précédente


 suivante


 Sortie